top of page

Réaction à la publication de la PPE 3 : Un décret qui entérine le manque d’ambition énergétique du gouvernement




COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Paris, vendredi 13 février 2026

 

Maintes fois reportée depuis près de 3 ans, la publication de la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l'Énergie était attendue tant l’absence de visibilité pesait sur les filières énergétiques françaises.


« Alors que nous devons à la fois agir pour le climat et pour le renforcement de nos souverainetés, les reports successifs de la publication de la PPE ont fait prendre à notre pays un retard significatif dans le développement de projets stratégiques. Avec des conséquences concrètes : un retard sur nos objectifs climatiques et des emplois dans les filières énergétiques qui sont aujourd’hui menacés. En Loire-Atlantique, par exemple, les industries de l’éolien en mer ont été lourdement impactées. » explique Karim Benbrahim, député de Loire-Atlantique. 


Les objectifs inscrits dans la PPE publiée par le gouvernement sont insuffisants pour répondre à l’urgence climatique et à l’impératif de souveraineté. Alors que la stratégie énergétique doit s’inscrire sur le temps long, il s’agit d’une vision très court-termiste qui vise à diminuer le rythme de développement de la production EnR en conséquence d’un manque d’ambition dans la décarbonation et dans l’électrification de nos activités.


« Si nous constatons un retard dans l’électrification, la publication de la PPE aurait dû être l’occasion de nous doter de moyens pour le rattraper sans freiner le développement de projets EnR. Avec cette PPE, le gouvernement renonce à rattraper le retard. » explique Karim Benbrahim.


Si la PPE ne traduit pas le moratoire sur les énergies renouvelables souhaité par une partie du socle commun et par l’extrême-droite, la révision à la baisse des objectifs est préoccupante.« A titre d’exemple, la réduction par presque 2 du rythme de développement de projets photovoltaïques impactera nos emplois mais aussi notre capacité à faire émerger des filières françaises. » illustre le député.


La PPE prévoit de s’appuyer également sur le maintien de capacités nucléaires. Un choix indispensable pour accompagner la sortie des énergies fossiles.


La France doit enfin se doter d’une politique à la hauteur des enjeux climatiques, industriels et sociaux. Nous devons d’abord investir dans une politique de sobriété et d’efficacité énergétique volontariste. A cet égard, les investissements dans l’isolation des bâtiments doivent être renforcés et les « stop and go » sur des politiques comme MaPrimeRénov’ doivent être arrêtés. Nous devons parallèlement soutenir l’électrification des mobilités, du bâtiment et de l’industrie. « Ces objectifs ne pourront pas être atteints sans un accompagnement social des classes moyennes et populaires. Il s’agit là d’un angle mort de la politique énergétique du gouvernement. » ajoute Karim Benbrahim.


« La réussite de la transition énergétique nécessitera un développement ambitieux de moyens de production décarbonés. La PPE 3 n’en prend pas le chemin. » conclut le député.

Commentaires


bottom of page