Karim Benbrahim interpelle le gouvernement sur le manque d’ambition écologique et sociale de la politique énergétique du gouvernement
- Karim Benbrahim
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, mardi 3 février 2026
Ce mardi, lors de la séance de questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale, Karim Benbrahim, député socialiste de la 1ère circonscription de Loire-Atlantique, a interpellé le Gouvernement afin d’obtenir des clarifications sur la stratégie énergétique nationale.
Il a souligné les conséquences de l’absence de cap donné par le gouvernement et regretté l’inaction du gouvernement pour réduire les factures d’électricité des Françaises et des Français.
“Depuis plus de deux ans, notre pays attend la publication de la stratégie énergétique nationale. Annoncée, reportée, retravaillée, puis à nouveau différée, la Programmation pluriannuelle de l’énergie est devenue le symbole d’une politique sans visibilité ni cap clair”, déclare le député.
Cette absence de cap a déjà des conséquences très concrètes. Dix ans après l’Accord de Paris, la France accuse un retard important sur ses objectifs climatiques. Les acteurs économiques manquent de visibilité pour investir : des projets sont suspendus ou abandonnés, des filières industrielles sont fragilisées, certaines entreprises quittent le territoire et des emplois sont menacés.
“Alors même que le contexte international impose de renforcer nos souverainetés énergétique et industrielle, la France peine à structurer ses propres filières. L’absence de cap revient, de fait, à installer un moratoire qui ne dit pas son nom”, alerte Karim Benbrahim.
Les récentes déclarations gouvernementales évoquant une baisse des objectifs en matière d’énergies renouvelables ont amplifié les inquiétudes des acteurs des énergies renouvelables.
Alors que le nouveau nucléaire ne produira pas d’électricité avant plus d’une décennie : les énergies renouvelables terrestres ne peuvent pas être ralenties. Le retard pris dans l’électrification de notre économie doit être rattrapé, non servir de prétexte au ralentissement des investissements.
Le député rappelle également l’inaction du gouvernement pour faire baisser les factures énergétiques : “ Une baisse significative des factures d’électricité avait été annoncée par le Premier ministre. Finalement, l’arrêté publié la semaine dernière représente moins de 75 centimes de baisse par mois pour les ménages français. Dans le même temps, le financement de la transition est transféré vers les consommateurs via les certificats d’économies d’énergie (CEE). La transition énergétique ne pourra réussir sans justice sociale.”
Karim Benbrahim a ainsi demandé au Gouvernement de préciser devant la représentation nationale les objectifs exacts qui figureront dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie et d’assumer un cap clair conciliant ambition climatique, souveraineté industrielle et protection du pouvoir d’achat. Il regrette l’absence de réponse concrète apportée par le ministre de l’économie et des finances.
Consultez la vidéo de sa question au gouvernement : https://youtu.be/dmMjTfoLMuI?si=grZGy4Gth9ncX1i4







Commentaires