École du Bois Saint-Louis à Orvault : parents, député et élus municipaux unis pour demander un soutien renforcé de l’Éducation nationale
- Karim Benbrahim
- 14 oct.
- 2 min de lecture

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Orvault, mercredi 15 octobre 2025
Les parents d’élèves, le député Karim Benbrahim et la municipalité d’Orvault se mobilisent conjointement face à la situation préoccupante de l’école élémentaire du Bois Saint-Louis.
Depuis plusieurs années, cette école est confrontée à une dégradation du climat scolaire, marquée par une hausse des violences entre élèves, des insultes envers les enseignants, des dégradations de matériels. Il y a quelques jours, un élève est rentré avec un briquet dans l’école et a tenté d’allumer un feu dans la cour. À l’école du Bois-Saint-Louis, toute l’équipe pédagogique a été renouvelée 3 fois au cours des 3 dernières années.
Les parents d’élèves expriment un sentiment d’épuisement et d’abandon, malgré l’engagement constant de la municipalité d’Orvault et de l’équipe pédagogique.
Un rendez-vous devait se tenir ce mardi 14 octobre au ministère de l’Éducation nationale à Paris pour évoquer la situation de l’école, obtenu grâce aux démarches du député Karim Benbrahim, député de Loire-Atlantique. Ce rendez-vous a finalement dû être reporté suite au changement de ministre, alors même que la communauté éducative attend des réponses urgentes.
Face à la situation de l’école du Bois Saint-Louis, les représentants des parents d’élèves, formulent plusieurs demandes en direction du ministre de l’Education nationale, Édouard Geffray :
La création immédiate d’un poste d’enseignant surnuméraire pour renforcer l’encadrement et réduire la pression sur les classes ;
Une décharge de la directrice de l’école à plein temps ;
Un psychologue et / ou un médiateur scolaire.
Plus structurellement, engager une réflexion globale sur les facteurs conduisant au classement en REP lorsqu’une école ne répond pas au critère administratif de rattachement à un collège labellisé, ce qui est le cas de l’école du Bois-Saint-Louis.
“Les élèves ont besoin de retrouver un cadre apaisé, propice à l’enseignement et à leur réussite. L’école du Bois Saint Louis a besoin de réponses immédiates et concrètes du ministère de l’Education nationale. Tenir la promesse républicaine d’égalité des chances, c’est agir maintenant.”, déclare Karim Benbrahim, député de Loire-Atlantique.
“Les services municipaux sont pleinement mobilisés, des moyens humains ont été mis en place cependant la Ville ne peut se substituer aux compétences de l’Etat. L’Éducation nationale doit désormais répondre à l’urgence éducative et sociale que connaît cette école”, souligne Jean-Sébastien Guitton, Maire d’Orvault.
L’école du Bois-Saint-Louis illustre la situation de nombreuses “écoles orphelines” identifiées par l’Éducation nationale : des établissements qui concentrent toutes les difficultés de l’éducation prioritaire sans bénéficier des moyens correspondants. L’école d’Orvault n’est pas un cas isolé en Loire-Atlantique. Un collectif départemental des écoles orphelines, le Collectif Éducation Prioritaire 44, porte aujourd’hui ces revendications qui concernent des dizaines d’établissements en Loire-Atlantique.
L’Association des Parents d’élèves conclut : “Nous poursuivons ce travail collectif et restons mobilisés pour obtenir des réponses à nos demandes. Les familles ont besoin de retrouver confiance en leur école et de sentir que la République est au rendez-vous.”







Commentaires