Vote de la motion de censure contre le gouvernement Barnier
- Karim Benbrahim
- 4 déc. 2024
- 2 min de lecture

Le 4 décembre 2024 le groupe socialiste a voté, en responsabilité, la censure du gouvernement après l'utilisation par le premier ministre de l'article 49 alinéa 3 sur le Projet de Financement de la Sécurité Sociale. Depuis le début de la nouvelle législature les députés du camp présidentiel n’ont pas été capables de remettre en question leurs orientations fiscales, économiques, sociales. Conséquence de cette obstination, le budget de Michel Barnier accentuerait les crises que nous connaissons aujourd’hui, en faisant payer la facture aux classes moyennes et populaires.
A l’inverse, pendant les débats sur le Projet de loi de Finances le parti socialiste a prouvé que des majorités alternatives étaient possibles, pour un budget plus juste et porteur d’améliorations pour le quotidien des français. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons voté “pour” la première partie du PLF aux côtés du Nouveau Front Populaire.
Contrairement à ce qu’affirment les partisans du maintien de Michel Barnier, le vote de la censure ne provoquera pas de “shutdown” à l’américaine. Les cotisations continueront à être perçues, les salaires et pensions continueront à être versées. Le gouvernement, même démissionnaire, peut faire adopter une “loi spéciale” pour collecter les impôts et les taxes, tandis qu’un nouveau budget sera déposé pour une adoption début 2025.
Enfin, la désignation de l’exécutif doit se faire dans le respect de la tradition républicaine. En effet, la gauche est la première force politique à l'Assemblée et les élections législatives ont montré le soutien des françaises et des français au front républicain. Michel Barnier n’a jamais ouvert le dialogue avec les groupes du Nouveau Front Populaire, et s’est soumis aux exigences du Rassemblement National. Par conséquent, pour ce nouveau gouvernement la méthode doit donc être la nomination d’un premier ministre ou d’une première ministre de gauche, portant un programme de gauche et qui ira chercher des compromis avec les groupes du front républicain.
Comments