Coups de feu à Nantes Nord : réaction du député Karim Benbrahim
- Karim Benbrahim
- 6 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 févr.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Nantes, lundi 6 janvier 2025
Ce week-end, des coups de feu ont été tirés à Nantes Nord, blessant trois personnes. Dans ce contexte, je réaffirme mon soutien aux services de police et de justice afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cette violence et que les responsables soient sévèrement sanctionnés, à la hauteur de la gravité des faits.
La sécurité de nos concitoyens est un droit que l'Etat doit garantir. Le respect de ce droit nécessite à la fois d’agir sur les leviers de la prévention et de faire preuve de fermeté à l’égard des délinquants.
Ces coups de feu interviennent dans un contexte où les trafics de stupéfiants s’installent dans un nombre croissant de quartiers partout en France. Face à cette dangereuse escalade, la lutte contre le narcotrafic doit figurer au rang des priorités de notre nation. Je plaide donc pour un examen rapide dès le début de l’année 2025 de la proposition de loi transpartisane portée par les sénateurs Jérôme Durain (Parti socialiste, Saône-et-Loire) et Étienne Blanc (Les Républicains, Rhône). Cette proposition de loi contre le narcotrafic vise à renforcer les moyens des forces spécialisées, avec notamment la création d’un parquet national spécialisé, à s’attaquer au blanchiment d’argent, à frapper les avoirs financiers des trafiquants, à moderniser et renforcer notre arsenal pénal et procédural, ainsi qu’à lutter efficacement contre la corruption qui alimente ces réseaux criminels.
Je salue également l’engagement des femmes et des hommes - acteurs associatifs, agents des services publics, professionnels de santé et acteurs économiques - qui, quotidiennement, agissent en faveur de la cohésion sociale dans le quartier de Nantes nord et qui occupent une place indispensable dans la lutte contre la délinquance. Les moyens pour la prévention, pour la place des services publics, pour l’éducation et pour l’insertion dans la vie professionnelle doivent être renforcés.
La prévention et la proximité constituent deux leviers sur lesquels nous devons nous appuyer dans la lutte contre la délinquance. C’est pourquoi j’appelle également le gouvernement à rétablir une police de proximité.
Le droit à la sécurité de toutes et tous fait partie de mes priorités. C’est dans ce sens que je mène et mènerai mon action à l’Assemblée nationale.
Kommentarer