Drame au Lycée N-D. de Toutes-Aides : J'interpelle le gouvernement sur la dégradation inquiétante de la santé mentale des jeunes
- Karim Benbrahim
- 30 avr.
- 2 min de lecture

Monsieur le Premier ministre,
Elle était venue au lycée pour apprendre et bâtir son avenir. Mais jeudi soir, Lorène n'est pas rentrée chez elle. Elle est morte dans son lycée, poignardée par un élève de son établissement. Je veux ici honorer sa mémoire et partager la douleur de sa famille et celle de ses amis. Je tiens aussi à saluer le professionnalisme du personnel de l'établissement et leur adresser un message de soutien.
Ce drame ne doit pas être considéré comme un fait isolé. Il est le symptôme d'un mal profond : la dégradation de la santé mentale de nos enfants. Les études montrent que 40% des étudiants présentent des symptômes dépressifs. Le taux de dépression chez les jeunes a quasiment doublé depuis la période pré-covid.
Mais notre système de santé mentale est lui-même en souffrance. Les moyens humains manquent pour détecter puis traiter efficacement les troubles, les délais sont trop longs, les services saturés et l'offre de soins bien trop insuffisante. Dans ce domaine aussi, les inégalités territoriales sont majeures.
Professionnels de santé, associations, élus de toutes sensibilités politiques tirent la sonnette d'alarme. Le mal-être des jeunes augmente sans que les réponses ne suivent. Face à l'ampleur et à l'urgence de la crise, nous avons besoin maintenant d'un plan d'action rapide et ambitieux en investissant dans la prévention, en facilitant l'accès à des professionnels de santé mentale, en renforçant la présence dans les établissements scolaires, en soutenant les services de pédopsychiatrie. Mais aussi en agissant sur les causes du mal-être.
Après le drame de l'école Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, votre gouvernement a préféré nous parler de portiques et d'ensauvagement. L'essentiel reste,semble-t-il, invisible à vos yeux. Combien de signaux d'alerte faut-il encore pour que l'Etat agisse concrètement ? Proclamer une grande cause ne suffit pas, il est temps de faire enfin de la santé mentale de nos enfants une priorité.
Vous pouvez retrouver l'intervention complète sur YouTube en suivant ce lien : https://youtu.be/LCywXQSnOt8
Comments